[De la publicité sur Facebook…Messenger !]

De la publicité sur Facebook…Messenger !

Nous nous sommes tous habitué à voir de la publicité sur Facebook, que ce soit dans notre fil d’actualité ou sur tous les autres espaces publicitaires du réseau social ! Et les annonceurs en profitent pleinement puisque Dace Wehner, le directeur financier de Facebook, laissait entendre que ce type de publicité arrivait à saturation sur le réseau social numéro un dans le monde.

Il a donc fallu penser à un autre moyen de vendre des espaces publicitaires sur Facebook sous peine de faire fuir les utilisateurs et donc d’être contreproductif.
On rappelle que la publicité est primordiale pour le réseau créé par Mark Zuckerberg qui tire 97% de ses revenus de celle-ci.
Des solutions devaient donc être trouvées rapidement.

C’est ainsi que récemment, David Marcus, le patron de Messenger annonçait que la publicité allait arriver sur le système de messagerie !

Avec environ 1.2 milliard d’utilisateurs, c’est un marché de taille qui est entre les mains de Facebook.
Nous devrions donc voir apparaitre d’ici la fin de l’année de la publicité lorsque l’on discutera avec nos amis.
Dans un premier temps, il est évoqué que les publicités apparaitront en dessous des meilleurs amis lorsque l’on ouvre l’application et ce, uniquement sur mobile.
Mais une deuxième possibilité est envisagée : permettre au chatbot d’envoyer des messages promotionnels aux internautes, avec la notification qui va avec comme n’importe quel autre message privé. Un espace publicitaire que l’on trouve hyper intrusif !

Cela reste néanmoins une source de revenus conséquente pour plusieurs années pour Facebook !

La prochaine étape est-elle d’offrir de nouveaux services complémentaires comme le font certains concurrents de Messenger ? WeChat par exemple permet de faire des micro paiements entre utilisateurs. Nous devrions le savoir assez rapidement !