[En Australie, Youtube utilise un pre-roll géolocalisé pour retrouver les personnes disparues ! | Mdelmas.net | innovations marketing & idées originales de communication]

Quand Youtube rend ses publicités pre-roll utiles !

1600 : c’est le nombre de personnes portées disparues en Australie. Enlèvement, mort accidentelle, nouvelle vie… la police australienne est à la recherche du moindre indice et n’hésite pas à communiquer pour inciter les gens à être attentif.

En 2013, elle s’est allié avec Youtube pour lancer un pre-roll géolocalisé affichant des visages de disparus en fonction de la position géographique de l’internaute. Plus d’1,2 million d’australiens ont vu les messages et ont pu, s’ils le pouvaient, livrer des indices à la police en cliquant sur le bouton « Yes, I have ».

Une opération très intelligente de part sa fonctionnalité de géolocalisation des disparus et dont lesretombées sont plutôt intéressantes : 238 personnes ont cliqués sur le bouton « Oui, je l’ai vu »en 5 jours, permettant ensuite de donner des informations peut être primordiales pour faire avancer les recherches.

Évidemment, pour le nombre de vues ce n’est pas impressionnant (seulement 0,02%), mais combien répondent aux alertes enlèvements à la télévision et aux affiches collées dans les boulangeries ?

Australie, Youtube, géolocalisation, pre-roll, enlèvement, marketing, communication, pub, mdelmas 3

Australie, Youtube, géolocalisation, pre-roll, enlèvement, marketing, communication, pub, mdelmas 2

Australie, Youtube, géolocalisation, pre-roll, enlèvement, marketing, communication, pub, mdelmas 1

Australie, Youtube, géolocalisation, pre-roll, enlèvement, marketing, communication, pub, mdelmas 4

Australie, Youtube, géolocalisation, pre-roll, enlèvement, marketing, communication, pub, mdelmas 5

En Australie, Youtube utilise un pre-roll géolocalisé pour retrouver les personnes disparues ! | Mdelmas.net | innovations marketing & idées originales de communication.