[Facebook lance les albums partagés entre amis]

Facebook, c’est de l’intimité partagée. Ou de l’extimité si vous préférez. On y raconte nos vies, en essayant si possible de les sublimer et de choisir avec attention les pans de notre quotidien qui seront à même de nous présenter sous le meilleur angle possible. Dans cette mise en avant permanente de soi, l’interaction avec les autres construit également beaucoup notre identité. Impossible de vivre seul, si personne n’est là pour regarder notre profil, alors ce dernier ne sert à rien. Et quoi de mieux pour impliquer les autres que de les faire participer à cette construction identitaire ?

Likes, commentaires, partages… C’est une chose, une première couche d’interactions nécessaire, un carburant sous forme de petites récompenses du quotidien. Mais le vrai partage de moments intimes se fait tout de même à partir des photos. D’où l’éternel débat du tag, certains ne souhaitant pas étaler leurs moments privés quand d’autres le font à la moindre occasion. Facebook est devenu en quelques années le plus gros hébergeur de photos au monde. Cette vocation à devenir l’album photo de nos vies ne pouvait que se développer, en se tournant bien sûr vers des fonctionnalités collectives. Vous allez désormais pouvoir mêler partage et intimité à tout va, puisqu’il est possible depuis hier de créer un album partagé.

Vous venez de vous marier ? Vous avez fait une grosse soirée ? Un anniversaire ? Participé à une manifestation ? Il va être possible de créer un album et d’inviter d’autres membres à poster des photos dans celui-ci. 50 contributeurs pourront ainsi être recensés et mettre chacun jusqu’à 200 photos, avec un maximum global de 1000 photos. De quoi créer de vraies bulles de vie, et de renforcer la notion de groupes sur le réseau social.

viaFacebook lance les albums partagés entre amis – Le blog du Modérateur.