[Une fonctionnalité de plus pour Facebook : l’onglet « Explorer »]

Une fonctionnalité de plus pour Facebook : l’onglet « Explorer »

Décidément Facebook multiplie les annonces. Dernièrement le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée des groupes de conversations pour les pages, ce qui a fait passer inaperçu, du moins pour l’instant, une autre de leur nouveauté, l’onglet « Explorer ».

Une fonctionnalité inspirée d’« Explorer » sur Instagram, qui permet de découvrir du contenu susceptible de nous plaire. Sur Instagram, cet onglet permet de découvrir des photos et vidéos tendances ou alors sélectionnées en fonction des personnes que l’on suit ou du contenu que l’on a aimé.
Bien qu’il soit déjà disponible sur Facebook, il est pour l’instant compliqué d’y accéder. Disponible uniquement sur mobile pour le moment, le chemin pour y parvenir n’est pas très intuitif.
Si vous souhaitez vous y rendre vous devrez suivre le chemin suivant (en ayant installé la dernière mise à jour de l’application) : aller dans le menu en bas à droite, appuyer sur « voir plus », trouver « Fil explorer » en scrolant vers le bas et TADAM vous accéderez à une sélection de contenu faite pour « vous » par Facebook.

D’autres personnes, plus chanceuses, ont déjà dû remarquer, une icône supplémentaire en forme de fusée dans la barre en bas de leur écran, dans l’application. Si c’est votre cas, il vous suffit d’appuyer dessus pour arriver directement dans le fil explorer.

Un indice de plus, qui nous laisse penser que Facebook a pour objectif de le mettre rapidement en avant.

Vous pourrez ainsi découvrir davantage de contenu et des nouvelles pages proches de vos centres d’intérêt.
Si nous avons mis « vous » entre guillemet un petit peu plus haut, c’est parce que lorsque nous l’avons testé, les principaux résultats étaient des vidéos buzz et des Fake news. Autrement dit, des posts comme on en voit de plus en plus sur Facebook et qui peuvent être proposés à n’importe qui.

Cela reste une fonctionnalité intéressante et Facebook précise qu’elle est toujours en phase de test.
Si les équipes de Facebook parviennent à cibler plus précisément le contenu qui nous intéresse, alors cet onglet sera surement très visité d’ici peu de temps.

On imagine facilement l’apparition de promoted post dans ce nouveau fil Explorer.
D’ailleurs Dace Wehner, directeur financier de Facebook, annonçait il y a peu que le fil d’actualité classique arrivait à saturation de publicité. Peut-être que ce nouvel onglet est une des solutions étudiées pour y remédier.

Pour toutes les autres solutions étudiées et les autres nouveautés du réseau, nous les évoquons dans un autre article que vous pouvez retrouver ici.