[MTV tente de sensibiliser à la sauvegarde des océans]

MTV tente de sensibiliser à la sauvegarde des océans

Un fléau peu médiatisé

S’il y a un fléau dont on n’entend pas assez souvent parler et qui pourtant fait des dommages irréversibles, c’est bien le plastique.
Aujourd’hui, nous en déversons 8 millions de tonnes dans les océans.
Il n’est pas forcément visible, mais il tue près de 2 millions d’animaux par an, que ce soit des poissons, des mammifères marins ainsi que des oiseaux qui ingurgitent les déchets.
MTV tente de sensibiliser les internautes à cette cause de manière originale et décalée.

98% de ces rejets de plastique sont dû aux sociétés qui font du déballastage en pleine mer, c’est-à-dire qui jettent par-dessus bord le plastique présent sur leurs bateaux.

Un coup de projecteur original

MTV a souhaité mettre en lumière ces exactions à travers un coup de communication original.
Ils ont été ramasser des déchets puis les ont recyclés pour fabriquer des sex-toys.
Mais cela aurait été minime et sans réel impact si la chaine n’avait pas communiqué sur cette action. Il fallait la faire connaître ! MTV a donc envoyé ces sex-toys, à base de plastique recyclé, à des influenceurs du digital et à des célébrités qui luttent pour la protection des océans.

Si cette opération fonctionne, elle le doit surement à son accroche extrêmement bien tournée :
« Ne baisez pas les océans, faites-le vous-même »

On retrouve cette accroche sur les sex-toys envoyés aux influenceurs mais aussi dans un clip musical et un film d’animation réalisés pour la campagne. Un moyen de toucher une cible plus jeune !

Vous pouvez visionner le clip juste ici :

MTV a eu la bonne idée d’utiliser le sexe, qui reste toujours aussi vendeur, pour mettre en lumière un phénomène très important et beaucoup plus noble.

Une vidéo résumée de l’opération a aussi été faite pour atteindre une cible plus grand public. Vous pouvez la retrouver ici :