[Shutterstock rempli de photos de « vraies femmes » !]

Shutterstock rempli de photos de « vraies femmes » !

S’il fallait élire la marque qui s’engage le plus pour la défense de l’image de la femme, Dove serait certainement au premier rang.

Depuis plusieurs années, la marque de cosmétique multiplie les campagnes de communication pour faire changer l’image des femmes dans la publicité ainsi que la vision qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes.

Après différentes campagnes pour mettre les femmes face à leurs propres critiques, Dove attaque à nouveaux les publicitaires et l’image qu’ils propagent à travers les différents supports.

Pour ce faire, Dove prend pour cible l’une des principales sources de photos pour la création publicitaire : ShutterStock !
L’agence qui a créé cette campagne est partie du constat que lorsque l’on cherche des photos de femmes sur ces plateformes, on tombe rapidement sur des clichés. Les photos de femmes qui s’y trouvent les mettent généralement dans des positions provocantes et l’image de « la femme objet » ou de « la femme pot de fleur » reste omniprésente.

Pour lutter contre ce phénomène et répondre au 68% des femmes qui ne se reconnaissent pas dans l’image qui est diffusé dans les publicités, au Danemark, Dove a inondé la banque d’image de photos de « vraies femmes ».

42 marques ont déjà participé à cette campagne en utilisant ces visuels pour leurs publicités.
Une preuve que cette campagne a réussi à faire prendre conscience à certains annonceurs que les clichés bougent trop lentement.

Vous pouvez retrouver le résumé de cette opération dans cette vidéo :